CULTURE‎ > ‎NEWS‎ > ‎

INFOS INITIATIVE NATAAL.ORG | CULTURE

publié le 17 oct. 2014 à 09:41 par Fall Papa Oumar   [ mis à jour : 23 oct. 2014 à 05:42 ]

QUESTION DE PERSPECTIVES

DE LA PERIPHERIE AU CENTRE

Rappelons d’abord que l'objectif de NATAAL est de partir de la DIASPORA pour parler de l'Afrique et des défis que les Africains et les Afro-descendants doivent relever pour un positionnement conséquent et responsable de notre continent. Cette semaine nous vous avons présenté quelques réalisations de Serge Bilé qui sortira ce 10 novembre 2014 un bouquin écrit en collaboration avec son "complice" Mathieu Méranville : POILUS NEGRES. Vous vous rappelez déjà leur voyage au Sénégal pour collecter des infos auprès des anciens combattants




 DU CENTRE A LA PERIPHERIE

Après cette série, nous présenterons un autre "enfant terrible" Prof Tidiane Ndiaye qui fut d'ailleurs notre invité dans KII KAN LA n° 6, un numéro inoubliable où les tensions ont été tellement fortes et la portée de ses interventions si élevée que …

DEBUT DE LA CONCEPTION

Comment présenter Prof Tidiane Ndiaye à des élèves allemands sans verser dans l'académisme lourd? C'est la question que nous nous posons actuellement avant de nous pencher à la collecte et au traitement de corpus le concernant.  En fouillant dans sa page facebook, nous avons trouvé  une photo "terrible" qui, à coup sûr va plaire aux ados que nous encadrons et qui sont le public privilégié de cette rubrique CULTURE de www.NATAAL.org. Appréciez vous-même J Si nécessaire, nous allons faire un petit entretien ("inbox") avec Prof Tidiane Ndiaye pour agrémenter nos commentaires/interprétations des photos que nous vous présenterons. Faudrait-il repréciser que la cible principale des supports que nous sommes en train de confectionner ce sont les élèves allemands, européens et non-africains de manière générale. Précisons que cette orientation allemande, européenne et non-africaine ne concerne (ici) que cette photo, car la présentation de Prof Tidiane Ndiaye ne saurait se réduire à cela.

UNE AUTRE PERSPECTIVE
Nous en profiterons aussi reparler bien sûr de notre interview KII KAN LA n°6. Nous ne parlerons pas cette fois-ci de son débat avec Prof Grégoire Biyogo sur l'Egypte car cela risquerait aussi d'ennuyer certains de nos lecteurs. Que faire alors?  Donc en évoquant KII KAN LA n° 6, nous n’insisterons pas sur ses positions sur l'Egypte et sa lecture critique des travaux de Cheikh Anta Diop. Heureusement que Prof Tidiane Ndiaye a d'autres "gibiers" dans ses gibecières.  N'est-ce pas pour cela aussi que nous avons choisi d'en faire profiter à notre jeune public.

Nous allons maintenant entrer dans notre petit labo www.NATAAL.org pour préparer les supports

SUITE

Après ce numéro dédié à Prof Tidiane Ndiaye, nous parlerons PEUT-ETRE de Dr Ama Mazama, qui même si elle est UN PEU loin du continent (géographiquement) prône L'AFRO-CENTRICITE :)  Nous aurions bien aimé faire ce numéro en collaboration avec Fela Anikulapo Waffo qui  est le représentant d'Afrocentricity au Cameroun. Nous en avons déjà parlé "inbox". 


A SUIVRE SUR LA RUBRIQUE PRESENCE
 www.nataal.org/culture/presence