ESQUISSES

Xereñ rek doyul...

Lii de as laac wu nu laajoon kaangfoore yi yàgg na.

Wànte ba leegi daal jota gu ma tontu wu dal sama xel.

Moone de laac wi jafewul. Kan moo mën a firi lii:

> Su xel gudd ee yoon gàtt # Su yoon gudd ee xel gàtt




XEL - YOON

publié le 13 mai 2015 à 07:40 par Fall Papa Oumar   [ mis à jour : 13 mai 2015 à 10:51 ]

Su xel gudd ee yoon gàtt 
Su yoon gudd ee xel gàtt

L'ESPACE-TEMPS

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AVEZ-VOUS FAIM?

- Avoir faim, c'est ne pas s'intéresser à ce thème....

- Etre mort, c'est demeurer éternellement dans cet état.

- Les sociétés qui ont actuellement FAIM sont celles qui ont perdu cette perspective.... Ce n'est pas un HASARD

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A MEDITER SILENCIEUSEMENT 


XEL - YOON

publié le 21 mars 2015 à 11:03 par Fall Papa Oumar

Su xel gudd ee yoon gàtt 
Su yoon gudd ee xel gàtt

JUPITER

XEL - YOON

publié le 19 mars 2015 à 13:08 par Fall Papa Oumar

Su xel gudd ee yoon gàtt 
Su yoon gudd ee xel gàtt

ORION

XEL - YOON

publié le 19 mars 2015 à 12:49 par Fall Papa Oumar

Su xel gudd ee yoon gàtt 
Su yoon gudd ee xel gàtt

Io|Euro|Gany|Calli

XEL - YOON

publié le 18 mars 2015 à 15:45 par Fall Papa Oumar

Su xel gudd ee yoon gàtt 
Su yoon gudd ee xel gàtt

"Les âmes bienheureuses sont celles qui parviennent à distinguer l'étincelle noire dans cette obscurité totale de notre condition humaine" Pofrima Semett

XEL - YOON

publié le 17 mars 2015 à 11:58 par Fall Papa Oumar

Su xel gudd ee yoon gàtt 
Su yoon gudd ee xel gàtt


"Les âmes bienheureuses sont celles qui parviennent à distinguer l'étincelle noire dans cette obscurité totale de notre condition humaine" Pofrima Semett

Le signe, de l’écriture à l’image et de l’image à l’écriture

publié le 13 mars 2015 à 10:53 par Fall Papa Oumar   [ mis à jour : 17 mars 2015 à 11:29 ]





Introduction

 Nous produisons perpétuellement des signes et consacrons également une grande partie de notre existence à décrypter des signes. L’intérêt général du signe réside dans le fait qu’il a une forme et un contenu perceptibles et analysables. La description, l’analyse et l’interprétation de ses formes et de ses contenus variables permettent d’en saisir toutes les dimensions et de comprendre la fonction qu’il assume dans le système auquel il appartient, et aussi ses différentes mutations, transformations et métamorphoses possibles (futures et passées). Identifier et classer un signe est plus qu’une passion intellectuelle mais aussi une nécessité pratique qui permet à l’être humain d’avoir une bonne interaction avec l’environnement qui l’entoure et de capitaliser ses expériences. Elaborer des méthodes efficaces et efficientes pour identifier avec précision le signe, le décrire avec minutie, l’analyser en surface et en profondeur, l’interpréter objectivement, le saisir en plein mouvement et le classer avec précaution est devenu pour nous, depuis plus de deux décennies, un défi majeur pratique, existentiel et même spirituel à relever. Car nous avons la conviction que cela peut nous aider à améliorer nos réflexions sur le langage humain de manière générale et sur la didactique des langues (étrangères) en particulier.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est la pratique de la stylographie (graphisme au stylo) et son enseignement (à partir de 2003) qui ont été décisifs dans notre conception intuitive de l’unité des sciences de l’observation des êtres et du Cosmos. La pratique artistique a été cette source intarissable qui alimente cette soif de connaître le « comment ça marche ? ». Plus tard, nos recherches en linguistique (Fall, 2005, 2006, 2008 et 2013) nous ont habitué, à travers l’observation du langage humain et des langues en contexte, à peaufiner nos méthodes et à élargir notre horizon. Le constat des contradictions théoriques et les limites des méthodes d’investigation scientifiques linguistiques (Boltanski, 1999) ont fini de faire naître en nous un doute épistémologique qui nous poussa à les relativiser et à redonner au fait sa place de choix. Ce fut un grand pas qualitatif car se distancer du dogmatisme sous sa forme scientifique ou autre est devenu pour nous plus qu’un slogan. Cela nous a amené au choix de l’approche phénoménologique et de l’analyse systémique interdisciplinaire pour décortiquer le signe.

Un autre déclic (ou changement de perspective) a été pour nous de passer de la linguistique purement descriptive à la didactique des langues. Car, arrivée dans le milieu scolaire, la langueest devenue, dans les premiers moments de notre pratique d’enseignant de langue étrangère, un nouveau phénomène qui nous échappe. Nous nous rendons compte du grand fossé qui existe entre la langue comme objet d’étude de la linguistique (le linguiste la tue, la dépèce, la dissèque, la segmente afin de l’analyser) et la langue (étrangère) qui, au contraire, est un instrument dynamique et vivant de l’enseignant. Ce changement de paradigme exige une nouvelle attitude, qui est de se demander : « Comment faire pour domestiquer la langue et maîtriser ses modalités de transmission ? », « Quelle méthode pédagogique et didactique à développer pour faciliter l’enseignement des langues (étrangères) de manière générale ?». Il s’agit de se rendre très vite compte qu’il fallait d’abord : localiser la langue (« Où est la langue ?»), comprendre comment elle s’actualise et fonctionne dans ce cadre scolaire et quels sont les types de supports qui la véhiculent et les motivations profondes de ses utilisateurs. Une nécessité : savoir comment développer nos capacités d’observation des élèves pour répondre à leurs questions latentes et comment renforcer notre propre compréhension des phénomènes qui se déroulent dans le cours de langue.

Ce projet de recherche qualitative sur le « signe » est né dans ce contexte de questionnement et de quête de réponses scientifique, philosophique, artistique, cognitive, pédagogique, didactique, etc. Il s’articule comme suit:

Première partie : Cadre théorique et méthodologique

Deuxième partie : Le signe, de l’infiniment grand à l’infiniment petit

Troisième partie : De la parole à l’image et de l’image à l’écriture

 

© Papa Oumar Fall 2014

Extraits de Fall (20014 : 6-7):

Le signe, de l’écriture à l’image et de l’image à l’écriture

Freie Hochschule Stuttgart, 63 p.








Le signe, de l’écriture à l’image et de l’image à l’écriture

publié le 13 mars 2015 à 09:48 par Fall Papa Oumar   [ mis à jour : 17 mars 2015 à 11:31 ]

Su xel gudd ee yoon gàtt.

« conditionnel » « pensée » « conditionnel » « long » « chemin » « court »

Su yoon gudd ee xel gàtt. 

« conditionnel » « chemin » « long » « conditionnel » « pensée » « court »

« Le plus court chemin n’est pas le meilleur des chemins»

 

DEUXIEME PARTIE

Le signe, de l’infiniment grand à l’infiniment petit

Chapitre 5 : Du Cosmos à la rue, de l’appropriation inconsciente de la langue (étrangère).

5.1. Nécessité de remonter le temps et l’espace. 

La cage bleue

Auteur :  Fall

1300 mm x 960 mm
3 septembre 1997
 
Technique de dessin
au stylo à bille sur tissu

Notre étude se propose de remonter le temps et l’espace afin d’interroger les traces, les indices et les systèmes de signes dans la perspective de faire ressortir leurs points saillants afin de les reverser dans notre approche pédagogique, didactique et cognitive. Bref, à travers les signes, voyager dans le temps et dans l’espace. L’autre objectif est de montrer l’importance du signe linguistique et/ou pictural dans l’observation, la compréhension et la stimulation de l’intelligence et de l’émotion de l’apprenant dans le cadre du cours de langue (étrangère). 


La présentation que nous ferons ultérieurement du signe, puissant médium multidimensionnel, montre combien sa bonne compréhension et son introduction dans un cours de langue étrangère permet d’effacer les barrières linguistique et communicationnelle car la liberté qui s’en dégage met les locuteurs au cœur même de leur propre apprentissage. Il s’agit de recréer un environnement référentiel commun dont nous retrouvons les mécanismes de base partout où l’être humain a posé un acte de communication, même sur les copies des élèves.

 Tout ceci nourrit en nous la nécessité à la fois spirituelle et profane de remonter le temps et l’espace dans la perspective de décoder ces messages diffus dans notre environnement immédiat et dans la perspective d’améliorer les supports de transmission de nos acquis pédagogiques et didactiques à la génération d’aujourd’hui et à celle de demain.




XEL - YOON

publié le 8 mars 2015 à 07:18 par Fall Papa Oumar   [ mis à jour : 8 mars 2015 à 07:38 ]

Su xel gudd ee yoon gàtt 
 Su yoon gudd ee xel gàtt


XEL - YOON

publié le 8 mars 2015 à 06:52 par Fall Papa Oumar   [ mis à jour : 8 mars 2015 à 07:39 ]

 Su xel gudd ee yoon gàtt 
 Su yoon gudd ee xel gàtt


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