ESQUISSES‎ > ‎

Le signe, de l’écriture à l’image et de l’image à l’écriture

publié le 13 mars 2015 à 09:48 par Fall Papa Oumar   [ mis à jour : 17 mars 2015 à 11:31 ]

Su xel gudd ee yoon gàtt.

« conditionnel » « pensée » « conditionnel » « long » « chemin » « court »

Su yoon gudd ee xel gàtt. 

« conditionnel » « chemin » « long » « conditionnel » « pensée » « court »

« Le plus court chemin n’est pas le meilleur des chemins»

 

DEUXIEME PARTIE

Le signe, de l’infiniment grand à l’infiniment petit

Chapitre 5 : Du Cosmos à la rue, de l’appropriation inconsciente de la langue (étrangère).

5.1. Nécessité de remonter le temps et l’espace. 

La cage bleue

Auteur :  Fall

1300 mm x 960 mm
3 septembre 1997
 
Technique de dessin
au stylo à bille sur tissu

Notre étude se propose de remonter le temps et l’espace afin d’interroger les traces, les indices et les systèmes de signes dans la perspective de faire ressortir leurs points saillants afin de les reverser dans notre approche pédagogique, didactique et cognitive. Bref, à travers les signes, voyager dans le temps et dans l’espace. L’autre objectif est de montrer l’importance du signe linguistique et/ou pictural dans l’observation, la compréhension et la stimulation de l’intelligence et de l’émotion de l’apprenant dans le cadre du cours de langue (étrangère). 


La présentation que nous ferons ultérieurement du signe, puissant médium multidimensionnel, montre combien sa bonne compréhension et son introduction dans un cours de langue étrangère permet d’effacer les barrières linguistique et communicationnelle car la liberté qui s’en dégage met les locuteurs au cœur même de leur propre apprentissage. Il s’agit de recréer un environnement référentiel commun dont nous retrouvons les mécanismes de base partout où l’être humain a posé un acte de communication, même sur les copies des élèves.

 Tout ceci nourrit en nous la nécessité à la fois spirituelle et profane de remonter le temps et l’espace dans la perspective de décoder ces messages diffus dans notre environnement immédiat et dans la perspective d’améliorer les supports de transmission de nos acquis pédagogiques et didactiques à la génération d’aujourd’hui et à celle de demain.




Comments