3| NATURI EBENE


PREMIERE PARTIE

Pofrima Bonjour chère Naturi Ebene, Nous vous remercions d’avoir accepté notre invitation, en dépit de votre agenda très chargé.

 Naturi Ebene Merci beaucoup de m'avoir invité. C'est un plaisir pour moi.

Pofrima Comme convenu, je vais d’abord vous poser une série de questions introductives avant de donner la parole aux membres de (PPP). Cela vous convient-il ?

Naturi Ebene Oui, très bien.

Pofrima Qu’est-ce qui vous a motivé à vous spécialiser dans le traitement des cheveux crépus ? Quelle est la particularité des cheveux crépus ?

Naturi Ebene Je suis une panafricaine convaincue. J'ai fréquenté les milieux panafricains parisiens, j'allais de conférence en colloque et meeting. Puis je me suis dit que je ne pouvais pas prôner la fierté de soi, la renaissance africaine, si je continuais à dénaturer une partie de moi-même. C'est pourquoi il y a 10 ans j'ai décidé d'arrêter.

Je suis une panafricaine convaincue. J'ai fréquenté les milieux panafricains parisiens, j'allais de conférence en colloque et meeting. Puis je me suis dit que je ne pouvais pas prôner la fierté de soi, la renaissance africaine, si je continuais à dénaturer une partie de moi-même. C'est pourquoi il y a 10 ans j'ai décidé d'arrêter.

Le cheveu crépu est une cheveu intrinsèquement sec. C'est sa nature. Le sébum servant à lubrifier ne parvient pas à s'écouler de manière optimal le long du cheveu, ce qui lui confère sa nature sèche.

 

Pofrima Nous pouvons alors retenir que c'est votre propre quête d'identité qui vous a poussé à vous spécialiser dans le traitement des cheveux crépus. Avez-vous rencontré des difficultés particulières au début de votre recherche de solutions pour un meilleur traitement des cheveux crépus ?

Naturi Ebene  Oui mon retour au naturel s'est fait pour des raisons politiques et identitaires. Les difficultés se sont posées dès le départ car aucun livre francophone n'existait. J'avais soif d'apprendre et de comprendre. Je voulais maîtriser et connaître de manière scientifique mes cheveux.

Pofrima Est-ce possible de nous en dire plus? Comment aviez-vous procéder pour trouver les solutions adéquates et comment en êtes arrivé à vous décider à vulgariser votre savoir-faire?

Naturi Ebene Bien, je me suis plongée dans les rites ancestraux de nos parents. J'ai questionné, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver concernant le cheveu d'une manière générale. Je me suis rendue sur le continent car je savais que c'était là-bas que j'apprendrais le plus. J'ai passé plusieurs mois en Côte d'Ivoire, je me suis rendue au Cameroun. Aller au village et apprendre avec les anciens. Puis j'ai crée un forum car je savais que je n'étais pas la seule à vouloir apprendre. J'ai donc décidé de vulgariser ce savoir et d'apprendre avec d'autres.

Pofrima Une véritable Odyssée à la quête du patrimoine traditionnel. J'imagine que cela n'a pas été facile.

Naturi Ebene  Non mais c'est ce que je voulais. J'ai beaucoup appris.

Pofrima Quelles pourraient être les raisons pratiques d’un « retour au naturel » ? (les questions identitaires mises à part) Est-ce lié à un effet de mode? Quels types de personnes vous consultent ? Quels types de problèmes vous soumettent-elles ? Quelles méthodes avez-vous utilisées pour diagnostiquer et résoudre ces problèmes ?

Naturi Ebene Arrêter le défrisage et retourner au naturel est déjà un problème de santé public car le défrisage est très néfaste. Différentes études démontrent que se défriser durant la grossesse peut être très néfaste pour le foetus. D'ailleurs une simple coloration est proscrite durant cette période.

Naturi Ebene  Défriser ses cheveux les abîment et conduit à des alopécies (cheveux qui tombent, crâne dégarni..)

L'effet de mode est également très présent. Faisant partie de la génération de pionnières à avoir lancer cette thématique dans l'espace francophone, j'ai pu assister à l'effet boule de neige de notre travail.

Deux types de personnes me consultent: les novices qui souhaitent arrêter le défrisage et apprendre à s'occuper de leurs cheveux. Et les naturelles qui ont des difficultés ou qui souhaitent perfectionner leur technique

Les problèmes pour les filles en quête de naturel se pose souvent sur : comment ma famille va réagir, est-ce mon copain m'aimera toujours, vais-je perdre ma beauté si je coupe mes cheveux?

Et évidemment sur les soins lorsqu'elle seront naturelles.

Pour les naturelles, les problèmes se posent souvent au niveau de l'hydratation, de cheveux très secs ou cassants. J'avais un coaching cet après-midi et nous avons travaillé sur cela.

Pour diagnostiquer le problème, j'écoute la personne qui me consulte, ses habitudes, ses envies, son problème. Puis je trouve une solution efficace qui correspond à son mode de vie ainsi qu'a sa personnalité.

Pofrima Le sens de l'écoute est ICI aussi fondamental

 Naturi Ebene Oui

Pofrima Est-ce que des hommes viennent vous consulter pour l’entretien de leurs cheveux? Est-il possible de nous faire un petit descriptif d'une séance de "coaching". Aussi je souhaiterais avoir plus d'informations sur la "fabrication de cosmétiques, de savons".

Naturi Ebene

Les hommes ne viennent pas à mon atelier, mais ils ne manquent jamais de me questionner lors des événements auxquels je participe. Ils achètent également mon livre afin de l'offrir à leur femmes/mère/sœur.

Les coaching se déroulent dans mon atelier de Nanterre (92) et durent environ 2h. Je commence par expliquer comment fonctionne le cheveu, ce qu'est un cheveu... Nous passons tout en revu. Puis je répond à toutes les questions et je propose un diagnostique adapté aux problèmes à traiter. Le coaching se clôture par la fabrication d'un produit capillaire.

Je propose également des ateliers sur la fabrication de cosmétiques et de savons. J'explique ce qu'est un cosmétique, je passe en revu les différentes galéniques, excipients, actifs...

Les différentes phases. Pareil pour le savon, j'explique sa composition et ses bienfaits. Puis nous passons à la fabrication.

Pofrima Comment faire pour participer à vos « ateliers d'apprentissage » et profiter de votre « coaching » ? Comment vous contacter?

Naturi Ebene Ma boutique en ligne sera de nouveau accessible pour la rentrée.

Sinon pour le moment via facebook ou mon blog:http://naturi.ebene.over-blog.com/ Naturi Ebene naturi.ebene.over-blog.com Formulatrice de cosmétiques et spécialiste du cheveu crépu, conseille depuis plu...

Pofrima  Avant de donner la parole aux membres de (PPP), je laisse à Madis Krouma de vous poser quelques questions nous permettant de mieux découvrir d'autres facettes de notre invitée-du-jour Naturi Ebene .... AUTEURE du livre: Le retour au naturel, ou comment s'occuper de nos cheveux crépus, préfacé par la championne olympique Eunie Barber.

 Naturi Ebene d'accord.

Madis Krouma

Madis Krouma re-bonsoir Naturi Ebene il y a environ une heure
Naturi Ebene Bonsoir

 Madis Krouma En 2012, paraît chez Kirographaires Editions votre livre intitulé : Le retour au naturel ou comment s’occuper de nos cheveux crépus. C’est là une démarche originale, dans le monde francophone, dites-vous. Est-ce à dire qu’il y en a eu dans le monde anglophone ou d’autres ? Qu’est-ce qui vous a amené à choisir à votre tour ce media peu commun dans le domaine de la mode comme outil de communication pour véhiculer cet idéal de retour au cheveu naturel ?

 Naturi Ebene Oui dans l'espace anglophone différents outils existaient déjà. Lire c'est le savoir. C'est le support parfait pour écrire et vulgariser son domaine.

 

 Madis Krouma Après plus d’un an quel bilan sur le parcours de ce livre et son impact?

 Naturi Ebene Cela a permis de toucher un public encore plus large et c'était le but désiré.

 Madis Krouma Revenons sur le livre lui-même. L'avez-vous conçu comme un simple outil d'information et de diffusion ou un matériel d'apprentissage autonome.

Naturi Ebene Un peu des deux. C'est un livre didactique destiné aux débutantes. Ce livre se veut être un lieu d'information centralisé. J'y parle évidemment des cheveux et de leur entretien, du cheminement semé parfois d'embûche pour revenir au naturel, des hommes, des enfants. De l'introspection aussi.

 

Madis Krouma Comment parvenez-vous donc à concilier autant de préoccupations? Militantisme, écriture, mode et Business?

 Madis Krouma Ca se voit. Vous dites que c est votre premier livre. En préparez-vous donc d'autres?

 Naturi Ebene Lol je suis maman et épouse aussi. C'est la passion et la sincérité qui me guident.

 Naturi Ebene Premier tout simplement parce que c'est le premier. Je n'en ai pas prévu d'autres pour le moment.


 DEUXIEME PARTIE


Cette deuxième partie qui a duré 25 mn est consacrée aux lecteurs de KII KAN LA afin de leur donner l’opportunité d'interpeller directement NATURI EBENE. Nous avons tenu à vous proposer le corpus brut des échanges sans corriger les coquilles notées çà et là.

Cheikh Tidiane Khouma Bonsoir sister, tout d'abord mes félicitations.

Naturi Ebene Merci beaucoup.

Cléopâtra Khamite Salutation à tous les participants et sincères félicitations pour avoir eu cette idée géniale concernant notre identité noire sur la base de notre coiffure.

Cheikh Tidiane Khouma En dehors de cette volonté ou motivation panafricaniste avez vous reçu une formation préalable dans le domaine esthétique-santé ou chimie si je peux m'exprimer ainsi, vu que vous touchez tous ces domaines en plus de la communication que vous avez commencé même dans la phase de recherche avec l'organisation de forum, etc.

Naturi Ebene Comme expliqué plus haut, je me suis formée notamment en Afrique car je voulais être au coeur de la cible pour en savoir plus sur la pharmacopée africaine. Aujourd'hui en plus de mes activités citées plus haut, je suis consultante en formulation de cosmétiques pour différentes marques qui sollicitent mon expertise.

Cléopâtra Khamite Salutation à tous les participants et sincères félicitations pour avoir eu cette idée géniale concernant notre identité noire sur la base de notre coiffure.

Naturi Ebene Cléopâtra Khamite merci à toi.

Cléopâtra Khamite Une question est restée présente dans mon esprit en lisant ton intervention Naturi Ebene. en ce qui concerne la pousse des cheveux afros en combien de temps maxi après une routine capillaire de base peut-on espérer avoir une longueur confortable pour faire des coiffures à peu près comme la tienne?

Naturi Ebene En fait ce n'est pas mathématique mais génétique. Tout dépend de tes prédispositions. Certains ont les cheveux qui poussent vite et auront des cheveux comme les miens en un an, et d'autre ne les auront jamais. C'est pourquoi je conseille toujours aux femmes de ne pas focaliser sur la longueur car elles pourraient déçues. C'est avant tout la santé du cheveu qui compte.

Cléopâtra Khamite Effectivement, j'avais déjà eu ou lis ce genre de propos.

Naturi Ebene Oui

Pofrima Jëwriñu Semett Temps restant (10 mn)

Yaye Aissatou Badara Dia Bonsoir Naturi, tout d'abord je salue votre courage de retour aux sources, je veux dire à la nature et au naturel

 Naturi Ebene ¨@yaye merci

Yaye Aissatou Badara Dia avant nos cheveux étaient nattés, puis défrisés à chaud avnt de subir l'agression des produits chimiques. Pensez vous qu'un retour aux cheveux naturels ne comportera pas des inconvénients concernant le démélage des cheveux crépus?

Yaye Aissatou Badara Dia quand on sait tout le temps que nous perdons à nous démêler les cheveux surtout quand ils sont longs

Naturi Ebene Yaye Aissatou Badara Dia c'est la raison pour laquelle j'ai écris ce livre, afin d'expliquer comment dém^ler un cheveu crépu sans douleur.

Aldo Mbengue Bonsoir Naturi Ebene. Je n'ai pas lu votre livre mais j'ai suivi dernièrement votre passage sur Rts (kinkeliba) et je voulais tout d'abord vs encourager pour votre action. Vs êtes en France et comme vs une autre femme Apsatou Sy oeuvre dans le secteur de la beauté black même si vos approches sont différentes. Elle a su capter un marché qui était inexploré jusque là. Est ce que le retour au naturel que vous encouragez a un réel potentiel de croissance chez les populations féminines qui sont les 1ères consommatrices de produits cosmétique ?

Naturi Ebene Aldo Mbengue si je suis aujourd'hui ici c'est qu'il y a un vrai potentiel sur ce secteur. Je respecte le travail d'hapsatou sy même si effectivement nous n'avons pas la même approche. Je dirais même que notre travail n'est pas comparable.Les consommatrice sont devenues des consomm'actrices et elles veulent des produits sains.

Aldo Mbengue Comptez vs ouvrir des centres de soins black si ce n'est déjà le cas ?

Pofrima Jëwriñu Semett Temps restant (4 mn)

Yaye Aissatou Badara Dia alors bienvenue pour que nous vivions notre africanité entièrement. Le retour aux perruques afro montre que l'africaine prend de plu en plus conscience de son histoire

Naturi Ebene Yaye Aissatou Badara Dia on perd du temps quand on ne connait pas les techniques. Celles qui galèrent avec leur cheveux ne doivent pas imputer ce problème à leurs cheveux, mais plutôt à leur manque de connaissance. Quand on ne sait pas faire du vélo, on ne rejette pas la faute sur le vélo mais sur sa non connaissance. On apprend et on est libre de faire de longue balade.

Yaye Aissatou Badara Dia je vous remercie de votre disponibilité Naturi!

Naturi Ebene Aldo Mbengue des soins blacks non, noire peut-être J'ai déjà ouvert mon atelier.

Yaye Aissatou Badara Dia En tous cas félicitations pour votre initiative si originale!

Cheikh Tidiane Khouma Je suis ravi de votre parcours de combattant et rèvolutionnaire aussi. Je vois que votre retour à la source a bien porter ses fruits, vos connaissances ancestrales vous ont permis d'exceller dans votre domaine d'activitè. nous ne pouvons qu'en etre fier set vous souhaitez bonne chance et bonne continuation. NOIRE d'EBENE

Naturi Ebene Merci beaucoup

Aldo Mbengue Bonne continuation. Juste une dernière question. existe t il des solutions pour les hommes qui ont un début de calvitie ?

Aldo Mbengue LoL

Naturi Ebene Aldo Mbengue quand c'est calvitie, c'est foutu C'est génétique. A part les implants capillaires.

Cheikh Tidiane Khouma Grand Aldo mbadou?

Aldo Mbengue Merci d'être venue nous faire part de votre projet et bonne chance Naturi Ebene. Il faut cpdt trouver solution pour calvitie. LoL


Pofrima Jëwriñu Semett POUR NE PAS CONCLURE, nous vous remercions chère Naturi Ebene pour ces échanges très enrichissants. Nous remercions aussi les participants à ce débat très constructif . Quel est votre MOT-DE-LA-FIN?

Naturi Ebene Je voulais dire un grand merci à Pofrima Jëwriñu Semett pour m'avoir invitée à cet échange très intéressant. Longue vie à ce groupe et merci à tous d'avoir joué le jeu