5 | Me Youssou Soumaré

Kii Kanla? Lumu nu indaaleel? n° 5
Invité  Dr Massaba Gueye
28.12.13
Me Youssou Soumaré
 Juriste (BSDA - Bureau sénégalais du Droit d'Auteur)

1-   Youssou Soumaré Vous êtes dramaturge, écrivain, critique littéraire, communicateur mais vous êtes beaucoup plus connu pour vos talents de conteur Comment s’est fait votre rencontre avec le conte? rappelez-nous votre parcours ?

Massamba Gueye Ma rencontre avec le conte s'est faitenaturellement, comme tous les enfants de Koki et  Thiamène, dans ma tendre enfance. Pour ma pratique artistique, je pense qu'il s'agit plutôt de mon  amour  pour l'art de la parole car depuis tout petit j'animais des fêtes aux villages et je faisais office de porte parole lors des rencontres pendant le jumelage entre les foyers ruraux de Koki, Sakal, Guèoul et Darou Mouhty. C'est plus tard que j'ai développé la pratique du conte avec l'Association des conteurs du Sénégal Leeboon ci leer.

En tant que chercheur, j'ai décidé de faire une spécialisation dans l'oralité grâce à la rencontre avec des Professeurs comme Bassirou Dieng et Samba Dieng de l'UCAD.

2-   Youssou Soumaré En tant qu’auteur percevant vos droits d’auteur au titre de l’exploitation de vos œuvres est-ce que vous attirez l’attention des artistes et interprètes qui travaillent dans la compagnie que vous dirigez sur ces questions si l’on sait que le droit d’auteur et les droits voisins peuvent constituer une source de revenus considérables pour les artistes avec les nouvelles consécrations figurant dans la nouvelle loi sénégalaise sur le droit d’auteur et les droits voisins.

Massamba Gueye J'essaie de les sensibiliser à cela et c'est d'ailleurs pour cela que nous organisons une séance de formation au théâtre avec le comité de pilotage pour les amener à comprendre comment fonctionne ce mécanisme. Beaucoup d'artistes de  Sorano comprennent parfaitement et n'ont pas attendu mon arrivée à la tête de Sorano pour s'intéresser aux droits d'auteur.

3- Youssou Soumaré  En tant qu’éducateur et acteur engagé, quels conseils donnerez-vous à la jeunesse qui semble confrontée à une crise des valeurs en ce moment et M. Macky Sall, président de la république du Sénégal, pour résoudre le problème casamançais qui a trop duré ?

Massamba Gueye  Je n'ai pas de solution pour la Casamance mais mon avis est que cette crise à des sources culturelles et si on écarte ces considérations il sera difficile de la résoudre. Je prie pour que cette verte Casamance retrouve sa sérénité dans l'unité nationale. 

En ce qui concerne les valeurs, c'est au niveau des familles que le problème se pose car si on a pas de profil humain clair pour son enfant, on ne peut jamais lui assuré l'éducation idéale. Nous devons mieux enraciner l'école sénégalaise et les média dans notre substrat culturel tout en étant très ouvert à la culture du monde.

4- Youssou Soumaré  Depuis votre nomination vous faites souvent cas dans vos différentes interpellations des difficultés d’ordre structurel mais également d’ordre financier dont Sorano serait confrontées. Pensez-vous réellement que Sorano qui existe depuis 1965 n’est pas devenu trop obsolète par rapport à son statut et ce qui en est le corollaire je veux parler de  son mode de fonctionnement ? Qu’est ce que vous préconisez pour que Sorano retrouve son identité et son prestige ?

Massamba Gueye La Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano aura 50 ans en 2015! Son statut est celui d'un établissement public à caractère administratif. Il y a des difficultés car un bâtiment de ce niveau nécessite un entretien permanent de qualité. Les spectacles coûtent très chers et c'est en cela que la subvention de l'Etat mériterait d'être revue à la hausse pour permettre à Sorano de jouer son rôle de temple de la culture sénégalaise.

Si la Présidence de la République porte Sorano comme le faisait le Président Senghor, Sorano serait le bras efficace de la diplomatie culturelle.

5- Youssou Soumaré   C'est bientôt la période des vœux, quels seraient les vôtres pour 2014?

Massamba Gueye Mon vœux est que le Mali retrouve sa sérénité, que le Théâtre national Daniel Sorano soit placé dans une rampe de lancement et rayonne plus que par le passé, que Tous les Humains vivent la paix et que chaque humain vive de bonheur chaque instant de 2014!

Comments