5 | Mme Aminata Mbaye Diop

Kii Kanla? Lumu nu indaaleel? n° 5
Invité  Dr Massaba Gueye
28.12.13

Mme Aminata Mbaye Diop
((SEMEtt, Département Education

1-  Aminata Mbaye Diop Bonjour, monsieur Gueye, je suis ravie d’avoir à m’entretenir avec vous et ma première question est de vous demander quelle présentation vous feriez de vous-même ?

Massamba Gueye  Je suis natif de Koki et j’ai fait mes études entre Koki,Thiamene, Louga et Dakar! Je suis un professeur de formation qui fait des contes et qui écrit des livres ! J'aime le théâtre et toutes les formes  d'expression artistique !

2- Aminata Mbaye Diop  Je souhaiterais ensuite savoir quelle définition, en votre qualité de spécialiste du conte, vous pouvez donner de ce genre.

Massamba Gueye Le conte est un genre narratif dont la fonction sociale est primordiale! Il comporte un aspect pédagogique et un aspect ludique qui s'imbriquent pour faire sens!

3- Aminata Mbaye Diop  Dans le domaine de l’éducation, quelle fonction le conte peut-il avoir, dans la recherche du savoir, surtout du savoir-être ?

Massamba Gueye Les situations données dans un conte sont des canons pour anticiper sur une faute sociale, alerter d'une situation de crise des valeurs ou annoncer les dérives du groupe social! A ce titre celui qui reçoit le conte apprend à vivre mieux et à savoir comment créer une harmonie dans son entourage!

4- Aminata Mbaye Diop  Quelle pédagogie préconisez-vous pour l’enseignement du conte à l’école?

Massamba Gueye le conte doit être enseigné très trop à l'école dès la maternelle et non en  classe de sixième et en seconde comme c’est le cas! Il doit être une discipline transversale enseignée comme matière mais surtout comme support d'enseignement aussi bien pour les SVT que les Lettres .

5- Aminata Mbaye Diop  Quel rôle éducatif les différentes sections du théâtre Daniel Sorano peuvent-elles jouer respectivement ?

Massamba Gueye Sorano dispose d'un ensemble lyrique, d'un ballet et d'unE troupe dramatique qui ont soit monté des spectacles de contes comme L'os de Mor Lam soit repris des contes à l'instar de Serigne Ndiaye Gonzales et du regretté Mapenda Sarr!  Puisque le conte lit le chant, la parole et la danse, les sections peuvent, soit séparément soit ensemble, permettre de conserver ce pan important de notre patrimoine immatériel.

6- Aminata Mbaye Diop  Comptez-vous ouvrir au théâtre Daniel Sorano des activité comme des récitals de contes ou de poèmes ?

Massamba Gueye Nous y travaillons In Chaa Allah 

7- Aminata Mbaye Diop  Quel (s) problème (s) pose(nt) à votre structure, sur le rapport avec les valeurs éducatives  évoquées tantôt, la concurrence qu’entraîne fatalement la création du « Grand-Théâtre » ?

Massamba Gueye Sorano ne pose aucun problème par rapport aux valeurs posées car son rôle est de montrer les choses qui font avancer les valeurs positives de notre pays! Le grand théâtre n'est pas le concurrent de Sorano car nous sommes une compagnie avec des troupes qui résident dans le théâtre ! Nos missions sont complémentaires ! En juin dernier, j'ai logé certaines des soirées prévues à Sorano au grand théâtre grâce à la collaboration que nous avons et nous avons été associés à la venue du ballet Bejart ! Le ballet La Linguere a été l’invitée d'honneur de la deuxième soirée!

 8- Aminata Mbaye Diop  Quelle perception avez-vous de la place et du rôle des langues nationales dans le système éducatif de notre pays ?

Massamba Gueye Les langues nationales sont ignorées du processus scolaire! On ne peut pas se développer avec la langue des autres ! 

9- Aminata Mbaye Diop  Dans  le cadre du théâtre, mais aussi du conte, l’expression exclusive dans nos langues nationales ne constitue-t-elle pas un frein quant à l’universalité de l’impact même desdits genres ?

Massamba Gueye Je ne pense pas que les langues nationales soient un frein car lors de la caravane du conte les Allemands qui ne parlent que leur langue viennent au Sénégal ! Il y a moyen de monter des spectacles dynamiques bilingues ! Les conteurs Sénégalais usent beaucoup du français pour voyager à travers le monde et faire la promotion de nos contes!

10-Aminata Mbaye Diop Quels sont vos réalisations ainsi que vos projets au plan personnel (productions) mais aussi au plan de vos fonctions actuelles ?

Massamba Gueye je préfère laisser les autres apprécier ce que je fais !

Merci  Aminata