NEWSLETTER‎ > ‎

« Pour un retour de l’idéal optimiste et/ou de l’utopie humaniste »

publié le 20 sept. 2014 à 05:49 par Fall Papa Oumar   [ mis à jour : 20 sept. 2014 à 06:11 ]

1. Cette lettre est adressée à celles et ceux qui pensent qu’il est possible d’améliorer positivement notre environnement social, spirituel, philosophique et existentiel en œuvrant chaque instant dans le sens de construire un cadre de paix et d’unité entre les peuples. Elle s’adresse aussi à celles/ceux-là qui pensent POUVOIR, sans avoir au préalable un plan d’action clair et préconçu pour y parvenir, bénévolement AGIR pour inverser positivement le cours des choses. Car nous pensons qu’il suffit, contrairement à un pessimisme répandu, d’avoir la BONNE VOLONTE d’améliorer les choses et de s’y mettre pour que tout bouge dans le sens du bien. C’est cet idéal optimiste et/ou cette utopie humaniste qui a servi de moteur à tous les grands bâtisseurs qui ont su préserver la chandelle symbolique d’une humanité toujours renouvelée.

 2. Œuvrer à la recherche de la PAIX, de l’AMITIE et de l’UNITE entre les peuples ne devrait-il pas être le ciment qui met ensemble des êtres humains d’origines différentes ? Le contraire semble être plus mobilisateur.  C’est alors tout naturellement que notre humanité court à sa perte du fait de notre tendance naturelle à plus nous orienter vers la guerre et vers notre propre autodestruction que vers le chemin noble qui devrait pourtant mobiliser tout notre énergie positive: la recherche perpétuelle de la paix, de l’amitié et de l'unité entre les peuples. Qu’est-il arrivé à notre humanité ? Au moment de lancer ce message pour plus de paix, d’amitié et d’unité entre les peuples est-il raisonnable de notre part de nourrir cette image pessimiste quoique très réaliste, si on regarde ce qui se passe autour de nous, sur notre naturelle inhumanité ?

 3. C’est dans cet état d’esprit et d’âme que nous nous trouvons en cet instant où nous vous adressons cet appel. Car nous pensons qu’il est possible de mobiliser ce qui nous reste d’énergie positive pour participer au renforcement de la PAIX, de l’AMITIE et de l’UNITE entre les peuples. Il fallait dès lors faire face à cette montagne pessimiste et fataliste qui se dressa devant nous pour produire l’ultime cri : qui voudrait bien se lancer avec nous dans cette aventure périlleuse ? Cet appel vous tente? Veuillez nous envoyer un petit mot à fall@nataal.org et nous verrons ensemble comment rendre possible et réalisable cet idéal optimiste et/ou utopie humaniste.

 

Pofrima SEMEtt
Initiateur et coordinateur de
l'INITIATIVE NATAAL.ORG
fall@nataal.org
www.nataal.org
www.styloculture.org

www.facebook.com/samanataal

Comments