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INITIATIVES SEMEtt

UN PEU D'HISTOIRE 

SIGGI_TAXAW_SEMEtt

 1- Lever la tête (SIGGI)... 2- Se mettre debout (TAXAW)...  3- Puis marcher (SEMEtt)...

De la réalisation de ces 3 phases dépend notre survie physique, intellectuelle, morale et idéologique


Le Mouvement SEMEtt est une initiative fondée depuis 2005 dans la perspective de promouvoir l'Unité des peuples du continent africain et de ses diasporas. Ce n’est ni un « mouvement citoyen » ni un « parti politique ». La conquête d'un quelconque pouvoir ne fait pas partie de nos objectifs. Et notre plus grand souci est de participer à la consolidation de la paix entre les peuples du monde. Notre slogan dérive d’ailleurs de cette ambition : SEMEtt, Mouvement panafricaniste pour la paix et l’unité entre les peuples du monde

 En 2007, après la rédaction de son " Manifeste", le Mouvement SEMEtt a mis en place une prmière association dénommée Association SEMEtt-Sénégal qui a été officiellement reconnu par l'Etat du Sénégal en 2008  (n° du récépissé : 13807/MINT/DAGAT/DEL/AS).


OBJECTIFS DE SEMEtt-Sénégal

SEMEtt-Sénégal est une association a pour but de :

- unir ses membres animés d'un même idéal et de créer parmi eux des liens d'entente de solidarité ;

- contribuer à l'émancipation sociale et à la formation civique de la population ;

- participer à la démocratisation de l'accès à la culture, à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel africain ;

- participer à moindre coût à l'émergence sur le plan local et international des jeunes créateurs africains ;

- présenter différentes facettes des cultures africaines dans la perspective d'une intégration des peuples ;

- susciter des réflexions sur le développement, le marketing social et économique des industries culturelles ;

- construire un véritable réseau d'échanges et de partenariat à long terme entre les différents acteurs du secteur culturel,

- fédérer toutes les compétences du continent africain dans le domaine des media, de la culture, de l'éducation et de l'environnement.


DOMAINES DE COMPETENCES

A l’origine SEMEtt comportait 3 grands axes qui sont : media, culture et éducation.  La section ENVIRONNEMENT a été mise en place en 2009. Paradoxalement de 2009 à 2011, elle a été la locomotive de SEMEtt (cf. Editions 2007-2008-2009 du Programme L'AFRIQUE EN QUESTION  ). En octobre 2012 est né une autre section SEMEtt_SPORT qui a d'ailleurs lancé la "Campagne ... Pour une équipe panafricaine aux JO". Il est aussi envisagé la création prochaine d'une section SEMEtt_Santé.

Média

  • presse en ligne
  • presse écrite
  • presse audiovisuelle
  • marketing


Culture

  • arts visuels
  • arts scéniques
  • ecriture

Environnement

  • reboisement
  • energies renouvelables
  • Gestion de déchets

Education 

  • Appui
  • Formation en entreprenariat
  • Alphabétisation
  • Gestion de déchets
Sport et Santé
  • prévention
  • accompagnement
  • sensibilisation

Manifesto di SEMEtt

publié le 6 sept. 2017 à 07:18 par Fall Papa Oumar


SEMEtt è una struttura che raggruppa ricercatori nell’ambito dell'istruzione, artisti, attori culturali, cineasti, giuristi, economisti, informatici, insegnanti, giornalisti e tutti i membri della società civile africana preoccupata per i problemi legati all’istruzione- ovvero per il futuro del continente- poiché convinti, che lo sviluppo dell’Africa si realizzerà inevitabilmente grazie alla formazione di risorse umane altamente qualificate e dotate di un’autocoscienza molto forte.

Il movimento SEMEtt, la cui sede è a Dakar - città dalla quale nacque la pima sezione, intende federare tutte le competenze del continente nell’ambito dei mass media, della cultura e dell’istruzione, ovvero tutte quelle realtà che contribuiscono a strutturare l’immaginario collettivo, in modo da spingere assieme verso la stessa direzione e rafforzare l’unione dei popoli africani. È urgente, soprattutto per i giovani di riuscire a spezzare l’apatia e di mobilizzarsi per incaricarsi del destino del continente.

Considerato che SEMEtt, che è prima di tutto un think thank, ovvero un forum di riflessione con l'intento di sbrigliare nuove vie volte alla costruzione degli Stati uniti d’Africa, è anche, non solo il contenitore che recupera tutte le iniziative che, da qualsiasi parte esse provengano, sono ben accolte – pur che siano positive per il continente- ma anche, e soprattutto un’associazione attivista atta a elaborare dei patrocini e una lobby tali da influenzare l’adesione dei decisori.

Bisogna imparare ad essere uniti. I valori comuni della vita comune africana non spuntano dal nulla. L’unità culturale dell’Africa non va contemplata, ma piuttosto costruita. Nonostante una diversità culturale dovuta ai differenti luoghi di installazione, quindi differenti sfide, la base di un Africa mentalmente unita, cioè tesa verso la stesso obiettivo, esiste effettivamente nella continuità del blocco geografico, nella somiglianza delle traiettorie storiche e dagli scambi multiforme plurisecolari. 

I popoli che vincono sono quelli che credono in loro, convinti di essere portatori di un destino da adempiere. Queste convinzioni non nascono dal nulla. Sono il frutto dei valori e dei comportamenti trasmessi nel processo educativo in senso ampio, con componenti essenziali quali: l’insegnamento-apprendimento, il trattamento dell’informazione ed un impegno maturo nella produzione artistico culturale. Il fatalismo inibitore ed il complesso d’inferiorità dei giorni nostri, sono prodotti della Storia. La Storia  deve assumersi la responsabilità di renderle un destino.


(Translation: Fabio Di Nola)
30.08.2017

Manifiesto de SEMEtt

publié le 13 août 2017 à 09:39 par Fall Papa Oumar

SEMEtt es una estructura que reúne a investigadores de la educación, artistas, actores culturales, cineastas, juristas, economistas, informáticos, enseñantes, periodistas y miembros de la sociedad civil africana preocupados con los problemas de educación - es decir, con el futuro del continente -  estando convencidos de que el desarrollo de África pasará de manera ineluctable a través de la formación de recursos humanos altamente cualificados y dotados con un fuertísimo concepto de sí mismo

El Movimiento SEMEtt, que tiene su sede en  Dakar, ciudad que vio el nacimiento de la primera sección, tiene la intención de federar todas las competencias del continente en el campo de los medios de comunicación, la cultura y la educación, dicho de otra manera, todos aquellos que contribuyen a estructurar el imaginario colectivo, para tirar juntos en la misma dirección con el fin de impulsar la Unión Africana de los pueblos. Es urgente, sobre todo para la juventud, romper con una cierta apatía y movilizarse para hacerse cargo  del destino continental.

Así pues, SEMEtt, que es, ante todo, un think tank, es decir, un foro de reflexión para desbrozar vías innovadoras hacia la construcción de los Estados Unidos de África, quiere ser también no sólo el crisol de recuperación de todas las buenas iniciativas, dondequiera que vengan de todo el mundo - siempre que sean positivas para el continente - pero aun y sobre todo una organización activista apta para actividades de promoción y concienciación capaz de ganarse la adhesión de los responsables.

En efecto, debemos aprender a estar juntos. La voluntad común de la vida en común africana no saldrá de la nada. La unidad cultural de África no se constata sino que se construye. Y, más allá de la diversidad de culturas, nacida de una implantación local diferenciada, o sea, diferentes retos que asumir, el zócalo de una África unida mentalmente, es decir, que tiende hacia la misma finalidad, existe, sin lugar a dudas,  en la continuidad del bloque geográfico, la similitud de la trayectoria histórica y los  intercambios multiformes multiseculares.

Los pueblos que ganan son los que creen en ellos, convencidos de llevar, como un sacerdocio, un destino que cumplir. Esta convicción no nace ex nihilo. Es el fruto de  valores y actitudes transmitidas en el proceso educativo en su sentido más amplio, con, como componentes esenciales, la enseñanza-aprendizaje, el tratamiento directivo de la información y el compromiso maduro de las producciones culturales y artísticas. El fatalismo inhibidor y el complejo de inferioridad de hoy en día son productos de la Historia. La Historia debe encargarse de darles buena cuenta.


(Translation: Guillermo Sintes Diaz)
12.08.2017

Bàkku SEMEtt

publié le 5 août 2017 à 12:14 par Fall Papa Oumar

SEMEtt kuréel la guy dajale ay gëstukat ci mbirum njàng , ñuy yënggu ci mbirum  caada, ñuy yenggu ci wallu sinemaa, ñeneen ñu macce ci lu jëm ci yoon , ñii ci mbiru koom-koom, ñële ci xarala yu bees yi, ay jàganlekat, ay taskatu xibaar ag ñu nekkinu askan wi yittéel, té ñoom ñëpp ittewo mbiru njàngale mi, maanaam ëllegu Afirig, ndax da ñu gëm ne yokkuteem manul jaar fenn fudul ci tàggat i nitam, ngir ñu gëna xarañ te gëna gëm seen bopp.

Dalukaay u SEMEtt a ngi ci diggi Ndakaaru. Fala bàŋqaasam bu jëkk juddóo. Mebet u SEMEttmooy lëkkale borom xam-xam yi ci tund u Afirig gepp te ñuy yënggu ci wàllu jumtukaayi tas xibaar, ci wàllu njàng ag caada, maanaam ñëpp ñi nga xamne da ñuy taxaw ci gàddu ci seen i Wàgg ëllëg u Afirig.

Ndax kat, SEMEtt dafa nàmm sos benneel u Afirig. Waaye SEMEtt nàmm itam nekk mbalka mi nuy dajalee xalaat yu  rafet yëpp, fu ñu mënti joge, ndegem seen jëmu mooy lu baax ci Afirig.SEMEtt, rax ci dolli, te rawatina it , kuréel la gu day yenggu ag lay ngir nëpp ñiy dogal ànd ci xalaatam yooyu .

Ndax nak , fok nu jàng nekk benn. Mebet u loolu du juddoo ci neen. Mbooloo u tund u Afirig ci wàllu caada du lu nuy nemmeeku, waaye lu nuy tabàq la. Bu weesoo wuute gi ci wàllu cadaa, te mu juddóo  ci wutéeg dëkkin yi, jiwu Afirig wu nekk benn a ngi ci xel yi, lëngoog bokk tund gi, bokk taariq gi ag yàgg ci ay xeeti wecco yune.

Askan yiy daan ñooy yi gëm seen bopp, gëm ne seen yokkutee ngi seeni yoxo. Ngëm-ngëm googu it du juddu ci neen. Mu ngi sosoo ci ay nekkin ag ay taxawin yu jóge ci njàngaley maam, tassaaroo ci pàcc yu melni njàng muy xamal ag mënal, ci jottaliy xibaar yuy defar askan ag ci dogu ci suuxat caada.

Bàyyi sa bopp gi taariq jur, taariq a ko mana faj.

                                     Ndakaru, 27 ci desàmbar 2007

SEMEtt Manifesto

publié le 5 août 2017 à 12:07 par Fall Papa Oumar

SEMEtt is a structure that brings together educational researchers, artists, cultural actors, filmmakers, lawyers, economists, computer scientists, teachers, journalists, and members of African civil society organizations concerned with educational issues pertaining to the future of the continent Africa by being convinced that the development of Africa will inevitably depend on the training of highly qualified human resources that have a strong self-concept.

The SEMEtt Movement, which has its headquarters in Dakar, a city that was born in the first section, intends to unite all the powers of the continent in the field of media, culture, and education, i.e. all those who contribute to structure the collective imagination, to draw together in the same direction to boost the African Union of Peoples. It is urgent, especially for the youth, to break away from apathy and mobilize in support of the continental destiny.

SEMEtt, which is primarily a think tank, that is to say, a discussion forum for innovative ways to generate the construction of the United States of Africa, is also intended not only for the crucible of the recovery of all successful initiatives where ever they may come from around the world, provided they are positive for the continent, but above all, as an activist organization capable of developing an advocacy to lobby to win the support of decision makers.

We must indeed learn to be together. The common desire of African communal life will not come out of nothing. The cultural unity of Africa is evident and should be used to move the continent further. Beyond the diversity of cultures born of local differentiations and different challenges, the foundation of a united Africa mentally, that is to say, tending towards a single purpose, does exist in continuity with the geographical blocks, and in the similarities of the historical trajectories and multiforms of centuries-old exchanges.

The people who win are those who believe in themselves, and believe in the priestly perspective of fulfilling their destiny. This ex nihilo belief should be discarded. It is the result of values and attitudes conveyed in the educational process at large as essential components in teaching and learning while processing directional information, and the commitment of mature cultural and artistic output. The inhibitors of fatalism and the inferiority complex of today are products of history. Extra concern must be taken towards history in order to not repeat the same mistakes that occurred in the course of history, and to learn about our past so that we can see why it is important to return to greatness and independence.

(Translation: Dimlé Sène, 2.6.2012)
mouvement.semett@gmail.com

Manifeste SEMEtt

publié le 5 août 2017 à 12:01 par Fall Papa Oumar

SEMEtt  est une structure qui regroupe des chercheurs en éducation, des artistes, des acteurs culturels, des cinéastes, des juristes, des économistes, des informaticiens, des enseignants, des journalistes et des membres de la société civile africaine préoccupés par les problèmes d'éducation - c'est-à-dire par le devenir du continent - car étant convaincus que le développement de l'Afrique passera inéluctablement par la formation de ressources humaines hautement qualifiées et dotées d'un concept de soi très fort.

Le Mouvement SEMEtt, qui a son siège à Dakar, ville qui en a vu naître la première section, entend fédérer toutes les compétences du continent dans le domaine des média, de la culture et de l'éducation, autrement dit tous ceux qui contribuent à structurer l'imaginaire collectif, pour ensemble tirer dans la même direction afin de booster l'Union africaine des peuples. Il est urgent, pour la jeunesse surtout, de rompre avec une certaine apathie et de se mobiliser pour la prise en charge du destin continental.

 Car  SEMEtt, qui est avant tout un think tank, c'est-à-dire un forum de réflexion pour dégager des voies novatrices vers la construction des Etats unis d'Afrique, se veut aussi, non seulement le creuset de récupération de toutes les initiatives heureuses d'où qu'elles viennent de par le monde - pourvu qu'elles soient positives pour le continent - mais encore et surtout une association activiste apte à élaborer des plaidoyers et un lobbying à même d'emporter l'adhésion des décideurs.

 Il faut en effet apprendre à être ensemble. Le commun vouloir de vie commune africain ne sortira pas du néant. L'unité culturelle de l'Afrique n'est pas à constater mais plutôt à construire. Et, par delà la diversité des cultures née d'une implantation locale différenciée, donc de défis à relever différents, le socle d'une Afrique mentalement unie, c'est-à-dire tendue vers une même finalité, existe bel et bien dans la continuité du bloc géographique, la similitude de la trajectoire historique et les échanges multiformes pluriséculaires.

 Les peuples qui gagnent sont ceux-là qui croient en eux, convaincus de porter en sacerdoce un destin à accomplir. Cette conviction ne naît pas ex nihilo. Elle est le fruit de valeurs et d'attitudes transmises lors du procès éducatif au sens large, avec comme composantes essentielles l'enseignement-apprentissage, le traitement directif de l'information et l'engagement mature des productions culturelles et artistiques. Le fatalisme inhibiteur et le complexe d'infériorité d'aujourd'hui sont des produits de l'Histoire. L'Histoire doit se charger de leur faire un sort.                                                                

                                                                              Dakar le 27.12.2007
                                                        mouvement.semett@gmail.com

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