NOUS CONTACTER
fall@nataal.org
SEMIOLOGIE ET PEDAGOGIE ALTERNATIVES
«Nous produisons perpétuellement des signes et consacrons également une grande partie de notre existence à décrypter des signes. L’intérêt général du signe réside dans le fait qu’il a une forme et un contenu perceptibles et analysables. La description, l’analyse et l’interprétation de ses formes et de ses contenus variables permettent d’en saisir toutes les dimensions et de comprendre la fonction qu’il assume dans le système auquel il appartient, et aussi ses différentes mutations, transformations et métamorphoses possibles (futures et passées). Identifier et classer un signe est plus qu’une passion intellectuelle mais aussi une nécessité pratique qui permet à l’être humain d’avoir une bonne interaction avec l’environnement qui l’entoure et de capitaliser ses expériences. Elaborer des méthodes efficaces et efficientes pour identifier avec précision le signe, le décrire avec minutie, l’analyser en surface et en profondeur, l’interpréter objectivement, le saisir en plein mouvement et le classer avec précaution est devenu pour nous, depuis plus de deux décennies, un défi majeur pratique, existentiel et même spirituel à relever.

Notre étude se propose de remonter le temps et l’espace afin d’interroger les traces, les indices et les systèmes de signes dans la perspective de faire ressortir leurs points saillants afin de les reverser dans notre approche pédagogique, didactique et cognitive. Bref, à travers les signes, voyager dans le temps et dans l’espace. L’autre objectif est de montrer l’importance du signe linguistique et/ou pictural dans l’observation, la compréhension et la stimulation de l’intelligence et de l’émotion de l’apprenant dans le cadre du cours de langue (étrangère).La présentation que nous ferons ultérieurement du signe, puissant médium multidimensionnel, montre combien sa bonne compréhension et son introduction dans un cours de langue étrangère permet d’effacer les barrières linguistique et communicationnelle car la liberté qui s’en dégage met les locuteurs au cœur même de leur propre apprentissage. Il s’agit de recréer un environnement référentiel commun dont nous retrouvons les mécanismes de base partout où l’être humain a posé un acte de communication, même sur les copies des élèves. Tout ceci nourrit en nous la nécessité à la fois spirituelle et profane de remonter le temps et l’espace dans la perspective de décoder ces messages diffus dans notre environnement immédiat et dans la perspective d’améliorer les supports de transmission de nos acquis pédagogiques et didactiques à la génération d’aujourd’hui et à celle de demain. »
Papa Oumar Fall
#Maître Pofrima
Extraits de Fall (2014): "Le signe, de l’écriture à l’image et de l’image à l’écriture"
© Papa Oumar Fall 2014
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Fall, Papa Oumar (juillet 2016) "Céramologie: analyse d'image et représentation graphique", séminaire au département d'histoire (labo. d'archéologie) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar "La passion devient une force lorsqu'elle trouve une issue dans le travail de notre bras, l'adresse de notre main, ou l'activité créatrice de notre esprit." George Eliot | ![]() ![]() Mannheim, Allemagne ![]() Workshop Cologne (Allemagne) , juin 2017 ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ACAL 42nd ![]() (College Park, Maryland | USA) ![]() Workshop « Interkulturelle Kommunikation » Leipzig - Zwochau / Allemagne 15 - 17 Mai 2015 ![]() ![]() ![]() |