street art


 Domaine : REGGAE SOUND SYSTEM  UN  MOUVEMENT CULTUREL  URBAIN  EMERGENT AU SENEGAL

 Titre de Rubrique : SOUND SYSTEM EXPRESSION

Diffusion : WEB-www.nataal.org

                                                                           INTRODUCTION

  Au Sénégal le mouvement de culture urbaine le plus connu est le Hip Hop. Depuis  deux décennies, ce mouvement a  réussi, grâce à l’engouement des jeunes pour cette musique et sa culture, à faire sa place dans la société .Il contribue ainsi, activement  à l’offre culturelle sénégalaise au-delà de nos frontières  . Pendant ce même temps, le mouvement Reggae sound  system qui a pourtant  fait son entrée dans le pays depuis la fin des années 70 avec l’avénément de Bob Marley, n’a pas  évolué aussi  rapidement .Mais à l’heure d’aujourd’hui, s’il y a bien un mouvement de culture urbaine émergent c’est bien le Reggae Sound System car les sound system intéressent aussi les jeunes et se multiplient continuellement dans le pays avec toujours des difficultés.

                                                                             CONTEXTE

L’attrait des jeunes pour le sound system est évident. Ces soirées  réguliéres  réunissaient  parfois 7oo personnes et le prix d’entrée varie entre 2ooo et 3000fcfa.

Les politiques culturelles  urbaines qui sont sur le référentiel Hip hop n’ont pas vu émerger la culture du  sound system afin de l’accompagner. Par manque d’accompagnement  et par l’ incompréhension du  grand public , les sound system connaissent de graves difficultés à trouver des espaces d’expression adéquates et surtout une bonne image auprés de la société.

                                                                            OBJECTIF GLOBAL

L’objectif global de ce projet est de faire accepter  auprés des pouvoirs publics et du grand public, le reggae sound system  comme étant un mouvement émergent qui mérite de l’attention.

                                                                           OBJECTIFS SPECIFIQUES

-Création d’un espace d’expression artistique  et musicale sur le théme du reggae sound system sénégalais.

-Permettre l’interaction entre acteurs de la culture urbaine.

-Faire connaitre le sound system sénégalais en dehors de nos frontiéres.

-Offrir à ce mouvement de la documentation et des informations .

- Offrir une visibilité au mouvement

                                                                             RESULTATS ATTENDUS

1-Amélioration de l’image de ce mouvement auprés des acteurs culturels, du grand public et des pouvoirs publics.2-Sensibilisation des organisateurs de sound system sur les méthodes d’organisation