LABO STYLOCULTURE

BLOG du   LABO STYLOCULTURE




Maître POFRIMA

Papa Oumar Fall
Linguiste, 
Sémiologue,
Pédagogue et 
Stylographiste

Plus de 25ans d’expérience avérée de l’usage et de l'enseignement
 de la technique de dessin au stylo à bille sur papier et sur tissu

Fondateur du LABO STYLOCULTURE
Laboratoire de sémiologie et de pédagogie alternatives 

DEA Linguistique
UCAD-Dakar/ Sénégal
Master Education 
"Waldorfpädagogik"
Stuttgart / Allemagne

Papa Oumar Fall dit "Maître Pofrima Selo", initiateur de Styloculture.org en 2002, est originaire du quartier Sànc-suuf de la ville de Ndar Geec (encore appelé Saint-Louis par les colons français), une presqu’île située près de l'embouchure du fleuve Sénégal. Il a  passé sa jeunesse à Mermoz (Dakar). Artiste par passion et Linguiste et Pédagogue de formation, il intervient aussi en tant qu’agent artistique auprès de jeunes talents sénégalais qu’il accompagne dans leur recherche de débouchés et dans la promotion de leur production. Il est  président du  Mouvement SEMEtt qui est une initiative œuvrant pour le "développement endogène" de l'Afrique. La démarche de SEMEtt s'articule autour de l'Education, la Culture et la Communication (SEMEtt: Editions 2007-2008-2009 du Programme L'AFRIQUE EN QUESTION).
Après avoir travaillé pendant 2ans en tant qu'Assistant culturel à la DVERC-Ucad, il est recruté de 2007 à 2009 dans le projet "Biens culturels africains" de l'Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN-Ucad). Il a été aussi impliqué, à la même période, au laboratoire de Linguistique de l'IFAN. Dans le cadre d'une bourse de mobilité scientifique du DAAD, il a été de 2010 à 2011 à l'Institut für Ethnologie und Afrikasutudien  en Allemagne pour y faire des recherches approfondies.  Il a présenté une partie de ses résultats entre autres: "Nominal classification and pronominal system in Laalaa "au 19. l'Afrikanistentag organisé à Mainz (Allemagne) en 2010,  
"The ethnolinguistic classification of Seereer in question"à 42th ACAL organisé à l'Université de Maryland (USA) en 2011 et Sprachliche und kulturelle Hintergründe bei der Unterrichtsbeobachtung im Senegal à Mainz  en 2012.


Parallèlement, cela ne l’empêche à se pencher sur la conception d'un Manuel d'initiation à la Stylographie  et à la production d’une série de tableaux consacrée à la relation entre la religiosité et à l’'image de soi (Menschlichkeit und Spiritualität: vom Monolog zum Dialog). Il s’agit selon lui « d’interroger les symboles et les signes de différentes religions et croyances à travers le monde afin d’illustrer le rapport que l’humanité entretient avec la spiritualité. C’est moins une analyse de la sacralité que de son expression. C’est une sorte d’invitation à la compréhension et au respect de l'autre à travers sa foi et ses croyances ». 
Depuis le 30 mai 2013, il a commencé une série d'interviews intitulée Kii Kan La? Lu Mu Nu Indaleel? "pour vulgariser les réalisations des Africains ou Afro-descendants de talents. Ces talents africains méritent d'être connus et reconnus. Ces Africains et Afro-descendants de talents viennent  partager leurs expériences avec vous.  Essayons de faire de ces échanges des moments de collaboration et célébration de cette Afrique en mouvement qui lutte pour la Reconquête de Notre Initiative Kmt.T Notre objectif est de participer à booster ces talents de CHEZ NOUS."

Le même esprit de liberté l'anime qu'il soit au bord du fleuve Sénégal à Ndar-geec  ou à Wiesbaden sur les rives du fleuve Rhein ou sur les collines de Stuttgart ou de Swäbisch Hall en Allemagne ou à Mermoz un quartier de Dakar surplombant l'océan atlantique. 

En juin 2015, il est de retour au pays natal pour y concrétiser quelques projets culturels et pédagogiques.  Au mois de mai 2016, il lance au niveau de la grande bibliothèque de l'Université Cheikh Anta 

LABORATOIRE


DE SEMIOLOGIE ALTERNATIVE


Papa Oumar Fall (Me Pofrima)

 Linguiste, Sémiologue et Pédagogue

Initiateur du laboratoire de sémiologie et de pédagogie alternatives



2012, ACAL 42è conférence sur les langues africaines 
(College Park, Maryland | USA)
2012, ACAL 42è conférence sur les langues africaines 
(College Park, Maryland | USA)
2012 | "National Civil Rights Advocate", Philadelphia, USA



2012 | Tagung NAAT, Frankfurt
2012 | Expo au Katholikentag (Mannheim, Allemagne), 2012

2015 | Camp de concentration, SACHSENHAUSEN
2015 | Camp de concentration, SACHSENHAUSEN, Berlin
2015 | Camp de concentration, RAVENSBRÜCK, Berlin


2009 | Programme "L'Afrique et ses diasporas en question", Volontaires de SEMEtt posant fièrement devant l’œuvre de Barkinado Bocoum, lauréat du 1er prix de l'EXPO, Dakar
2009 | Programme "L'Afrique et ses diasporas en question", Dakar

2015 | Workshop « Interkulturelle   Kommunikation » Leipzig - Zwochau / Allemagne, 15 - 17 Mai 2015

2015 | LABO STYLOCULTURE DAKAR  Workshop Styloculture à Mermoz, Dakar
13 mai 2016 | LABO STYLOCULTURE DAKAR  Accueil des élèves du CEM J. F. KENNEDY au Labo Styloculture, Bibliothèque centrale de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar

2 juin 2016 | LABO STYLOCULTURE DAKAR Accueil des élèves de l'école franco-arabe de Touba Kadama de la commune de Keur Mbouki située dans le département de Mbirkilane (région de Kaffrine) au Labo Styloculture, Bibliothèque centrale de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar

25 mai 2016 | Vernissage de  L'EXPO DU LABO STYLOCULTURE BU_UCAD, DAKAR



Workshop Cologne (Allemagne) , juin 2017

DIALOGUE

publié le 2 sept. 2016 à 18:05 par Fall Papa Oumar



DIALOGUE

publié le 2 sept. 2016 à 17:48 par Fall Papa Oumar


DIALOGUE

publié le 26 juil. 2016 à 15:02 par Fall Papa Oumar

Le LABO STYLOCULTURE a reçu ce jeudi 12 mai 2016 des élèves du CEM Kennedy. Cette visite pédagogique a duré 7 heures d'horloge.
Nous avons pu introduire la présentation des camps de concentration de Sachsenhausen et celui de Ravensbrück pour permettre à ces jeunes consciences de mieux comprendre les dérives auxquelles notre humanité est exposée en temps de guerre comme ce fut le cas dans la seconde guerre mondiale européenne. Les nazis ont construit des camps de concentration où l'horreur a atteint de degré infernal.

Ce fut pour nous, non seulement une manière de témoigner mais aussi un moyen de partager les sensations douloureuses que la visite de ces camps inhumains a réveillé en nous.

LABO STYLOCULTURE BU_UCAD,
06.05. | 06.07. 2016 | DAKAR
Maître Pofrima

DIALOGUE

publié le 25 juil. 2016 à 07:15 par Fall Papa Oumar

EXPO DU LABO STYLOCULTURE BU_UCAD,
06.05. | 06.07. 2016 | DAKAR
Maître Pofrima

XIBAARU-EXPO

publié le 28 avr. 2016 à 06:32 par Fall Papa Oumar



Tay si 18
waxtu kurel giy toppatoo EXPO bi fas na yeene daje BU UCAD
Bu leen ko kenn nettali




OCCUPONS-L'ART-RUE-nuyoo

publié le 12 avr. 2016 à 08:31 par Fall Papa Oumar

XOOL JIS | JIS YËG | YËG JËF 

NUYOO


Yamal ci kuddu, ñu roof la ci gayet





OCCUPONS-L'ART-RUE-nuyoo

publié le 4 avr. 2016 à 23:18 par Fall Papa Oumar

XOOL JIS | JIS YËG | YËG JËF 

NUYOO


Yamal ci kuddu, ñu roof la ci gayet


Ndax nak , fok nu jàng nekk benn. Mebet u loolu du juddoo ci neen. Mbooloo u tund u Afirig ci wàllu caada du lu nuy nemmeeku, waaye lu nuy tabàq la. Bu weesoo wuute gi ci wàllu cadaa, te mu juddóo  ci wutéeg dëkkin yi, jiwu Afirig wu nekk benn a ngi ci xel yi, lëngoog bokk tund gi, bokk taariq gi ag yàgg ci ay xeeti wecco yune.



OCCUPONS-L'ART-RUE-nuyoo

publié le 18 mars 2016 à 16:39 par Fall Papa Oumar


OCCUPONS-L'ART-RUE-nuyoo

publié le 18 mars 2016 à 15:10 par Fall Papa Oumar

XOOL JIS | JIS YËG | YËG JËF 

NUYOO


Loo doonul talibeem,

mën u loo doon sëriñam

OCCUPONS-L'ART-RUE-nuyoo

publié le 17 mars 2016 à 16:35 par Fall Papa Oumar

XOOL JIS | JIS SAP | SAF REE

NUYOO


Bul bëgg dëkk, ba dëkk fa

Na la waa dëkk ba bëgg

 



1-10 of 20